• "Remous", exposition septembre 2010, Fontaine Daniel (53)

     

    ___________________________________________________________________________

     

    "REMOUS"

                                                                             "Ce souvenir de Gallilée est très petit

                                                                               il y avait l'eau et moi tout seul."

                                                                                                        Georges schéhadé

     

         Dans l'enfance d'un village il y a un étang, ruisseau retenu. Charrié là par quelque courant, un homme, qui peint. Il a peu à peu épuisé sur la toile les motifs des architectes du lieu, cherche à présent une ouverture dans le paysage. Alors se tient face à l'eau, sur la digue fondatrice...

           Remonter le cours du ruisseau dans la masse de l'étang dévoile un paysage familier. Celui d'une enfance lointaine où il s'essayait à peindre cette grande batisse au loin là-haut, sur l'autre rive. La queue de l'étang lui permet un passage.

         La colline gravie laisse derrière elle un plan d'eau petit, qui a l'air d'une rivière, en contrebas. Tout près, la grande maison semble n'avoir pas changé, si ce n'est la saison de peinture...

     

     

     

     

    Liens

    débâcle

    hst,78x63cm,2009 déc.

     

     

     

     

     

     

     

     Liens

    Sans vent

    Hst, 117x97 cm, 2010

     

     

     

     

     

     

     

    Liens

    sans fin

    hst, 63x63cm, 2010 jan.

     

     

     

     

     

     

    Liens

    garde-fou

    hst, 53x53cm, 2009 oct.

     

     

     

     

     

     

    Liens

    grande maison

    hst, 97x119cm, 2009 nov.

     

     

     

     

     

     

    Liens

    L'autre côté

    hst, 53x53, 2010 fév.

     

     

     

     

     

     

    Liens

    queue d'étang

    hst, 97x118, 2010 mars

     

     

     

     

     

     

    Liens

    Plan d'eau petit, qui a l'air d-une rivière, en contrebas

    hst, 78x63cm, 2010 avr.

     

     

     

     

     

     

    Liens

    Avec le vent

    hst, 97x118cm, 2010 mai

     

     

     

     

     

     

    Liens

    Un arbre

    hst, 78x63cm, 2010 juin

     

     

     

     

     

     

    Liens

    grande maison

    hsb, 45x35cm, 1980 sept.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jacqueline
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 00:52

    bonjour Marc wink2


    je peux t' appeler Marc puisque je te connais . Nous sommes de la même famille


    ton père était mon frère . j'aime beaucoup toutes ces peintures que tu fais


    Elles sont  tellement proches de la réalité  . Y a t 'il d'autres toiles de faites depuis ?


    Que deviens tu ? Je n' ai plus de nouvelles de ta maman . Est - elle toujours au Pradet ?


    J' aimerai bien rependre contact avec elle , car j' ai beaucoup d' affection pour elle


    je ne sais pas si tu répondras à ce mail ; je t' embrasse et excuses moi pour le tutoiement


    ta tante    Jacqueline


     

    2
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 00:04
    Bonjour Jacqueline, Jacqueline, Je ne vais pas me formaliser pour un tutoiement tout naturel. Je suis content que ces peintures te plaisent. Il y a en ce moment un autre travail en cours, pour une exposition en septembre à fontaine daniel. Hormis cela je garde un chaud souvenir de notre famille même si les liens sont très distendus. Ton visage, comme celui de chaque personne croisée au fil de mon enfance est resté au plus proche. Francine est quant à elle toujours au Pradet, tandis que Patrick et Yvan sont tout proches de Mayenne, comme moi. Si tu veux la contacter, voici son numéro 0676436812. Je t'embrasse Marc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :